Toutes les entreprises qui veulent augmenter leur croissance en générant des leads en ligne ont intérêt à utiliser le motion design, appelé aussi vidéo animée ou vidéo explicative.
À la fois didactique, court et facilement compréhensible, ce type de vidéo s’imprègne rapidement dans l’esprit de ceux qui les visionnent. Pour autant, malgré la simplicité apparente qu’il déploie, le motion design a un coût que vous avez sans doute du mal à estimer. D’autant plus qu’entre les agences / freelances et les autres modes de création (plateformes en ligne etc), les tarifs sont très élastiques. Alors combien coûte réellement un projet vidéo en motion design 2D ou 3D ? Et comment profiter de cet outil de marketing digital avec un budget maîtrisé ? Toutes les réponses sont ici !
Au sommaire
I. Les critères de coût du motion design.
La complexité de l’animation et du design.
Le nombre de personnes travaillant sur le projet
II. Comment optimiser le coût d’un motion design ?
Se donner une fourchette de prix.
Faire appel à des prestataires ayant des références
Les critères de coût du motion design
Commençons par une évidence qui concerne beaucoup de secteurs : il est difficile de déterminer un prix précis pour une vidéo en motion design sans en connaître les critères. Comme pour la création d’un site web ou d’une vidéo classique, cela dépend de très nombreux facteurs, tels que la durée de la vidéo, la complexité de l’animation et du design, le nombre de personnes travaillant sur le projet (DA, illustrateur, motion, acteur VO…). Les coûts peuvent ainsi varier considérablement d’un projet à un autre, mais voici déjà quelques éléments à prendre en compte pour estimer son budget.
Le temps de production
Plus la vidéo est longue, plus généralement elle nécessite de temps de production. Cette évidence est bonne à rappeler dans un monde où, parfois, on pense avant tout à la dégressivité des tarifs. Si elle peut s’appliquer sur des produits manufacturés, la création d’une vidéo motion design est chronophage.
Ajoutons qu’une vidéo motion design doit être courte pour être impactante, c’est le principe même d’une vidéo explicative : ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, il faut réussir à être clair et concis. Il n’est donc pas utile de la faire durer plus que nécessaire car bien souvent « less is more » et à trop vouloir en dire, on complexifie inutilement le message au risque d’être ennuyeux.
Gardez aussi en tête que chaque minute d’animation a un coût et qu’il peut vite augmenter quand les secondes s’accumulent. Ainsi, entre une vidéo de 45 secondes et une vidéo de 2 minutes, le montant peut facilement doubler. Tout travail méritant salaire, plus il y a de travail à fournir pour réaliser l’animation, plus le coût sera impacté, logique. Bien que cela dépende aussi fortement du style et de la complexité de l’animation attendue.
La complexité de l’animation et du design
Le principe du motion design dans l’univers corporate (par opposition par exemple à l’univers musical : une vidéo marketing n’a pas les mêmes enjeux qu’un clip artistique) s’appuie souvent sur la simplicité. Néanmoins les choses les plus simples à l’image ne sont pas forcément les plus faciles à produire. Chaque créateur de vidéo ou agence de production doit savoir mettre l’esthétique au service du sens. La vidéo explicative doit servir à mettre le propos en image, de manière dynamique, visuelle et didactique. Bien évidemment, plus la vidéo nécessite des effets techniques et chronophages, comme la VFX (effets spéciaux), la rotoscopie (détourage d’éléments en mouvement) ou de la modélisation 3D, plus elle devient coûteuse.
Le nombre de personnes travaillant sur le projet
Par ailleurs, plus il y a de personnes impliquées dans la création de la vidéo, plus le prix sera élevé, forcément. Par exemple, une seule et même personne peut créer un storyboard assez simple et l’animation elle-même. En revanche, si les attentes sont plus poussées en matière de style graphique, et qu’il faut faire appel à un graphique-illustrateur, et à un motion designer pour animer ces illustrations, cela nécessite bien deux créatifs. De même, s’il y a une voix off, elle peut être écrite par un concepteur-rédacteur et jouée par une comédienne ou un comédien voix, en studio son. Tout cela entraîne donc un coût variable en fonction des projets et des attentes.
L’ampleur du projet
Un autre critère peut aussi faire évoluer le prix : l’ampleur du projet. Certaines vidéos motion design peuvent jouer un rôle essentiel dans une campagne de communication au sein d’une entreprise. Imaginez par exemple la différence qu’il peut y avoir entre un besoin ponctuel : réaliser une vidéo en 2D de 30sc pour une carte de vœux animée ; et une série de 12 vidéos durant chacune entre 2 et 3min dans le cadre d’une formation e-learning. Ou encore une vidéo publicitaire pour une marque de luxe avec packaging ou univers 3D et effets spectaculaires…
Le temps passé en production n’est pas du tout le même. En fonction des objectifs du client et des exigences vis-à-vis de l’agence, avec notamment de nombreux retours à prévoir, le prix doit aussi s’ajuster.
Ainsi, une vidéo motion design classique d’environ 2min varie généralement entre 1700 et 5000€ en fonction du projet et des agences. Mais on peut dans le cadre de certains projets dépasser les dizaines de milliers d’euros. C’est dire si la fourchette est grande. Pour autant, il est possible d’ajuster son budget comme vous allez le voir plus loin.

Comment optimiser le coût d’une vidéo en motion design ?
Toutes les entreprises ne sont pas prêtes à dépenser plusieurs milliers d’euros pour une vidéo motion design, c’est certain. Gardez néanmoins en tête qu’un budget trop bas ne vous permettra pas de réaliser une vidéo personnalisée et qualitative. Il faut donc se fixer un budget minimum qui prend en compte tous les critères cités précédemment : durée, style graphique, voix off, etc.
Se donner une fourchette de prix
Quel budget êtes-vous prêt à consacrer à votre campagne vidéo marketing ? Voilà la principale question. Car votre vidéo en motion design est un aspect de celle-ci, certes central, mais qui doit faire partie d’un budget global comprenant la gestion de projet, les allers-retours, les frais annexes tels que les droits de diffusion de la VO, la licence musicale etc.
À partir de là, vous pourrez réaliser les arbitrages nécessaires. N’oubliez pas non plus que votre projet vidéo peut s’appuyer sur une série de topics ou encore des tunnels de vente. Ce qui entraînera la création non pas d’une, mais de plusieurs vidéos similaires correspondant à chacune des étapes. Le fait de produire une série de vidéos permet à priori de fonctionner au forfait.
Faire appel à des prestataires ayant les bonnes références
Avant de vous jeter tête baissée vers la première agence ou le premier freelance venus, prenez le temps de consulter leurs précédentes réalisations. N’hésitez pas non plus à lire ou visionner leurs cas clients et recommandations, pour comprendre quelles étaient les problématiques de départ et comment ils sont arrivés à la création d’un film motion design adapté. Profitez-en pour vérifier aussi que le ou les styles de l’agence correspondent bien à vos attentes (2D ou 3D, très corporate ou plutôt illustratif et original, par exemple.).
Choisir une agence adaptée
Les grosses agences de communication ont beaucoup de frais et donc des impératifs de rentabilité très élevés. Elles facturent leur notoriété et mettent souvent de gros moyens humains dans la gestion de leurs projets (commercial, chef de projet, post-producteur, directeur artistique, prestataire freelance).Mais avez-vous forcément besoin de sortir la grosse artillerie pour atteindre vos objectifs de communication ? Est-ce adapté à votre projet et à votre budget ? À vous de voir ce qui semble le plus pertinent.
En faisant appel à un collectif vidéo comme Mazette Studio (élue par Trustfolio parmi les 10 prestataires de services les plus recommandés en 2022) vous pourrez bénéficier d’un budget abordable et d’un service personnalisé. Pour y parvenir, notre équipe est à taille humaine, polyvalente et proche de ses clients. Nous savons comment maîtriser les coûts pour vous apporter des solutions clé en main efficaces pour vos campagnes vidéos.
Captez votre cible avec Mazette Studio et payez votre vidéo motion design au juste prix.
Mazette Studio est votre partenaire idéal pour la réalisation de vidéos en motion design abordables et de qualité professionnelle. Nous mettons notre savoir-faire et notre souplesse à votre service pour créer des vidéos qui répondent à vos besoins et à vos objectifs de communication. Contactez-nous dès maintenant pour nous parler de votre projet et obtenez un devis sur mesure sous 24h.

